La Route des Jardins

 


La route des jardins part du Cap pour rejoindre port Elisabeth, plus à l'est. Elle longe une étroite bande côtière très arrosée à la végétation luxuriante. Il s'agit en effet d'un véritable jardin africain qui ne ressemble guère aux jardins d'Europe, aux alignements rectilignes et aux pelouses impeccables.

Ici, sur cette côte découpée, la nature est sauvage et les forêts sont denses et sombres. les criques au fond desquelles se nichent de petits hameaux alternent avec de longues étendues sablonneuses, coupées de rochers, d'anses et de baies abritées.

La plupart des Sud-Africains considèrent cette contrée toujours verdoyante comme un véritable éden, surtout lorqu'ils la comparent avec le Karoo tout proche,où règne la sécheresse. Dans la région de la route des Jardins, la pluie ne tombe généralement que la nuit et, tout au long de l'année, il fait relativement doux pendant la journée ; on peut par conséquent admirer en toute saison les magnifiques paysages de bord de mer, comme la Plettenberg Bay, le territoire national des lacs de Knysna ou les côtes rocheuses du parc national de Tsitsikamma.